L’Histoire de mon petit uni-verre
Comme une graine qui germe et s’épanouit, Mon Petit Uni-Verre a pris racine dans mon histoire.
Nourri par mes passions, la nature, l’artisanat, le verre soufflé et le design, ce projet mêle créativité et savoir-faire. Aujourd’hui, mon petit uni-verre prend son envol pour vous offrir des créations uniques, faites à la main, pour sublimer votre quotidien.
La germination
Née en Aveyron, j’ai grandi au cœur de la nature, qui a nourri mon imagination et mon amour pour le vivant. Ma dyslexie a rendu mon parcours scolaire difficile, mais ma détermination m’a permis d’avancer. Le doute des autres a laissé des traces, que j’ai su convertir en force avec le temps.
Créative depuis toujours, mes mains sont mon meilleur moyen d’expression. Élevée dans la bienveillance, la curiosité et l’ouverture d’esprit, ces valeurs guident encore chacun de mes choix et toutes mes créations.


L’enracinement
Après la troisième, j’ai choisi un bac STI Arts Appliqués, où j’ai enfin pu m’épanouir, éveiller ma curiosité et explorer diverses techniques artistiques.
Souhaitant approfondir mes connaissances, j’ai poursuivi en BTS design produits. Mais je m’éloignais peu à peu du travail manuel qui me tenait tant à cœur. Un stage en miroiterie a tout changé : j’y ai découvert le verre au chalumeau. Depuis l’enfance, la matière en fusion me fascinait, et la manipulation a été un véritable déclic.
Pour concrétiser cette passion, j’ai suivi un CAP Décorateur sur Verre au CERFAV. Consciente des réalités du métier et animée par des projets personnels, j’ai d’abord privilégié une sécurité financiére par un emploi stable.
La croissance
Depuis le lycée, je partage ma vie avec celui qui est devenu le père de mes enfants. Ses parents, tricoteur et styliste, m’ont accueillie dans leur entreprise familiale. Si je manquais d’expérience en couture au départ, j’ai rapidement trouvé ma place et découvert un métier qui m’épanouissait. Chaque jour apportait son lot de découvertes, et le rythme des collections me stimulait sans cesse.
J’ai exploré plusieurs fonctions, mais celle de modéliste m’a le plus marquée : donner vie aux croquis et transformer les dessins en vêtements était une véritable satisfaction.
Au fil des années, j’ai enrichi mon savoir-faire tout en préservant intacte ma passion pour la création. Parallèlement, j’aimais écouter des podcasts inspirants, dont les récits de vie me touchaient profondément. Animée par l’envie des illustrer à ma manière, l’idée de mes kokedamas a commencé à germer.


Le déploiement
En 2017, avec mon conjoint, nous avons acheté un corps de ferme à rénover. Dès la première visite, j’ai eu un véritable coup de cœur pour un petit pigeonnier que j’ai aussitôt baptisé mon petit atelier. J’ai immédiatement su que c’était là que je pourrais m’épanouir et créer en toute liberté.
La vie m’a appris que tout peut basculer à tout moment et que nos projets n’existent que si nous les concrétisons. Je me suis alors dit, que mes rêves méritaient d’être vécus.
Le bourgeonnement
La naissance de mes enfants a été un tournant décisif dans ma carrière. Je voulais leur montrer qu’ils sont maîtres de leur destin, que rien ne doit freiner leurs ambitions. Poursuivre ses passions avec conviction, est la clé pour concrétiser ses rêves.
Ce qui a réellement déterminé ma réorientation, c’est l’acquisition de mon chalumeau, après la perte de mon grand-père Antonio. J’avais besoin de donner un sens à ma vie et d’exprimer ma créativité. J’ai quitté l’entreprise familiale pour suivre ma voie, en écoutant mes désirs et ma passion pour le verre.

L’éclosion
Mon rêve : vivre de ma passion et partager ma créativité, en travaillant de manière éthique et en harmonie avec la nature. À travers mes créations, je souhaite transmettre l’amour du travail artisanal, avec le verre à chaud comme moyen d’expression.
Mon plus grand souhait aujourd’hui est d’inspirer mes enfants à croire en leurs rêves et à rester fidèles à leurs aspirations profondes.
C’est ainsi qu’est né Mon Petit Uni-Verre .